Aclaam' Info - Juillet 2025
ACLAAM
image
image
image

Nouvelle liste des métiers en tension

Depuis la nouvelle loi de janvier 2024 "Asile immigration", l'article L 435-4 du CESEDA donne lieu à un titre de séjour « métiers en tension » complété par la circulaire dite DARMANIN du 5 février 2024.

Il crée un nouveau type d’admission exceptionnelle au séjour (AES) pour les étrangers présents en France, exerçant un métier en tension, à leur seule initiative. Il s’agit d’AES et donc reste une décision discrétionnaire du ou de la préfète.

Les métiers en tension sont reconnus par une liste actualisée annuellement mais dont la première mouture fut décevante et dont l'actualisation s'est fait attendre de long mois.
 

Toutes les informations et la marche à suive dans le document à télécharger ci dessous :

Fiche métier en tension
image
image

Création d'une permanence juridique

Cet été l'Aclaam propose une permanence "accès aux droits" ouvertes à tous (dans la limite des capacités d'accueil).
 

Les rdv sont à prendre uniquement par mail sur l'adresse : refugies@lyon.catholique.fr

Télécharger le Flyers

Participation à un projet de création de site d'hébergement auto-géré

L’hébergement d’urgence à Lyon atteint aujourd’hui des niveaux de saturation dramatiques. La préfecture ne prévoit aucune augmentation de l’offre pour améliorer la situation. L’accès à ces hébergements est particulièrement difficile pour les personnes migrantes, notamment celles en situation irrégulière.

Parallèlement, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont conventionné plusieurs squats, permettant ainsi de mettre à l’abri des personnes dans des conditions souvent précaires. Plusieurs de ces lieux devaient être évacués fin juin pour laisser place à de nouveaux projets immobiliers.

Dans ce contexte, l’association Le Group’ a proposé aux collectivités la création de sites d’hébergement, sur la base du cahier des charges des lieux de protection humanitaire. L’objectif est d’assurer l’accueil des personnes expulsées de squats et de créer une dynamique parallèle à l’hébergement d’urgence.

Depuis plusieurs mois, nous participons à un comité de suivi de ce projet. Ce comité, composé d’associations d’hébergement citoyen (Terres d’Ancrage, La Komune, La CUM, L’Ouvre-Porte…) et de collectifs d’habitants de squats, a permis de poser les bases du projet et de rencontrer les différents acteurs pour le rendre possible.

Le 4 juin, les mairies de Lyon et de Villeurbanne, ainsi que la Métropole, ont proposé plusieurs lieux pour accueillir les personnes sortant de squats. Nous avons été sollicités pour gérer une partie de ces logements dès leur ouverture, afin de permettre une mise à l’abri dès cet été et d’éviter un retour à la rue pour ces familles.

Le Conseil d’Administration de l’Aclaam a validé notre participation à cette opération. Depuis le 20 juin, nous supervisons 13 appartements, qui accueillent actuellement 18 ménages. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’engagement de plusieurs associations de notre réseau, que nous remercions chaleureusement.

D’autres logements vont prochainement intégrer le projet et seront gérés par le consortium d’associations. Une partie de ces appartements pourra ensuite bénéficier à des personnes issues du réseau Aclaam.

Si vous voulez plus d'information sur ce projet ou que vous voulez nous soutenir par des dons (monétaire ou en nature) ou par du bénévolat n'hésitez pas à nous contacter par retour de mail, toute l'aide possible est la bienvenue.

Article de presse sur le projet
image

Lutte contre la dématérialisation des procédures de demande de titre de séjour

Le barreau de Lyon et sa commission droits des étrangers ont fait un communiqué de presse et adressé un courrier au Ministère de l’Intérieur demandant l’abrogation des décrets sur la dématérialisation et en cas de refus, ils comptent saisir le Conseil d’Etat pour ce qu’ils appellent « le procès de la décennie ».

Ils dénoncent la mise en place de l'ANEF (Administration Numérique des Etrangers en France) par le Ministère de l'intérieur qui a fait exploser la fabrique de sans-papiers, précipitant dans leurs cabinets des publics qu'ils n'avaient pas pour habitude de voir : les "plein droit".

Cette massification de la précarité des étrangers a des répercussions sur le travail de chacun.e.s : bénévoles, accompagnants, associations et avocats.

Communiqué de presse du Bareau de Lyon
Courrier au ministère

Le risque des officines proposant un service pour les demandes de titre de séjour.

Nous vous conseillons cet article de Médiacité sur les "officines", des entreprises proposant un service d'aide administrative pour les démarches auprès de la préfecture.

Nous vous conseillons de vous en méfier, nous n'avons aucune garantie d'éthique ni de la qualité du service proposée sans parler du fait que ces procédures devraient être complétement gratuite.

N'hésitez pas à nous faire remonter les situations problématiques rencontrées auprès de ce genre d'entreprise, cela nous permet de documenter la question.

image

Parlement des exilés

Une association de notre réseau soutient une étudiante afghane du CPU qui candidate au parlement des exilés. Elle s'appelle Fatemeh Haidari .

Seuls peuvent voter les étrangers avec un pays d'origine hors Europe. L'électeur doit avoir un numéro de téléphone français et résider en France. Il faut voter pour une femme et pour un homme

Voici le lien de la page de vote : https://parlementdesexiles.eu/vote/
Et voici le lien du formulaire d'inscription : https://parlementdesexiles.eu/je-mengage/electeur/

Si les personnes accompagner veulent voter ou s'inscrire il reste quelques jours seulement.

Vous voulez en savoir plus ?

rendez-vous sur notre site web  👉https://aclaam.org

Merci de votre lecture, ensemble, accueillons les exilés !

Soutenir notre action ! 

Pour nous soutenir vous pouvez faire un don en ligne.

Faire un Don
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de ASSOCIATION CATHOLIQUE POUR L'ACCUEIL ET L'ACCOMPAGNEMENT DES MIGRANTS (ACLAAM) .
Copyright © 2025 ACLAAM
6 Avenue Adolphe Max, 69005 LYON, France