Participation à un projet de création de site d'hébergement auto-géré
L’hébergement d’urgence à Lyon atteint aujourd’hui des niveaux de saturation dramatiques. La préfecture ne prévoit aucune augmentation de l’offre pour améliorer la situation. L’accès à ces hébergements est particulièrement difficile pour les personnes migrantes, notamment celles en situation irrégulière.
Parallèlement, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont conventionné plusieurs squats, permettant ainsi de mettre à l’abri des personnes dans des conditions souvent précaires. Plusieurs de ces lieux devaient être évacués fin juin pour laisser place à de nouveaux projets immobiliers.
Dans ce contexte, l’association Le Group’ a proposé aux collectivités la création de sites d’hébergement, sur la base du cahier des charges des lieux de protection humanitaire. L’objectif est d’assurer l’accueil des personnes expulsées de squats et de créer une dynamique parallèle à l’hébergement d’urgence.
Depuis plusieurs mois, nous participons à un comité de suivi de ce projet. Ce comité, composé d’associations d’hébergement citoyen (Terres d’Ancrage, La Komune, La CUM, L’Ouvre-Porte…) et de collectifs d’habitants de squats, a permis de poser les bases du projet et de rencontrer les différents acteurs pour le rendre possible.
Le 4 juin, les mairies de Lyon et de Villeurbanne, ainsi que la Métropole, ont proposé plusieurs lieux pour accueillir les personnes sortant de squats. Nous avons été sollicités pour gérer une partie de ces logements dès leur ouverture, afin de permettre une mise à l’abri dès cet été et d’éviter un retour à la rue pour ces familles.
Le Conseil d’Administration de l’Aclaam a validé notre participation à cette opération. Depuis le 20 juin, nous supervisons 13 appartements, qui accueillent actuellement 18 ménages. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’engagement de plusieurs associations de notre réseau, que nous remercions chaleureusement.
D’autres logements vont prochainement intégrer le projet et seront gérés par le consortium d’associations. Une partie de ces appartements pourra ensuite bénéficier à des personnes issues du réseau Aclaam.
Si vous voulez plus d'information sur ce projet ou que vous voulez nous soutenir par des dons (monétaire ou en nature) ou par du bénévolat n'hésitez pas à nous contacter par retour de mail, toute l'aide possible est la bienvenue.
|